Samira Said |
À huit ans, elle est remarquée par Abdel Halim Hafez, « le rossignol » de la chanson arabe, lors de sa tournée au Maroc, et à l'âge de 14 ans elle débarque au Caire où elle fait la connaissance de plusieurs poètes et compositeurs arabes tels que Mohammed Abdel Wahab et Baligh Hamdi et commence à travailler sur ses premiers albums.
En 1980, Samira Said représente le Maroc au Concours Eurovision de la Chanson, à La Haye, avec la chanson Bitaqat hob (« Une carte pour l'Amour »). Elle a été distinguée par le roi du Maroc de l'époque, Hassan II.
En 1986, Samira Said sort l'album Al Ghani baad youmine, considéré comme l'un des plus grands succès des années quatre-vingt. Il s'est vendu à des millions d'exemplaires dans tout le monde arabe. Deux tubes de cet album AlGhani baad youmine et Mosh hatnazl annak marquent un tournant radical dans l'histoire de la musique arabe. Ils marquent une rupture nette avec le style classique de la génération Oum Kalthoum et Mohammed Abdel Wahab. Les arrangements sont plus modernes et l'influence de la musique occidentale est forte.
En 2003, elle obtient le World Music Award (WMA) en tant que Best Arabian singer dans la catégorie Afrique-Moyen-Orient pour les ventes de son disque Youm Wara Youm qui dépasse les trois millions d'unités vendues et dont est tirée la chanson Youm Wara Youm en duo avec Cheb Mami[2].
En 2006, Samira Said interprète une nouvelle chanson en français, anglais et arabe pour la Coupe d'Afrique des nations, qu'elle chante lors de la cérémonie d'ouverture de la compétition, au stade du Caire[3].
Fin 2007, Samira Said reprend les chemins des studios d'enregistrements, pour lancer son nouvel album Ayam Hayati, quelque peu autobiographique en juillet 2008.
Récompenses
- 2003: World Music Awards Meilleure chanteuse arabe pour son album Youm Wara Youm.
- Samira Said a été récompensée 4 fois comme étant la meilleure artiste arabe de l'année par le festival de la musique arabe au Caire.
- Samira Said est l'une des artistes arabes ayant vendu le plus de disques dans le monde avec plus de 50 millions d'albums.
- 2009 : Murex d'Or "meilleure chanteuse arabe".
Vie privée
La diva marocaine a été mariée deux fois, son premier mari était le musicien égyptien, Hani Mhanna. Son fils unique, Chadi, est né de son mariage avec un homme d'affaires marocain. Depuis, Samira Said garde la plus grande discrétion sur sa vie privée. Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire