dimanche 19 décembre 2010

Driss JETTOU

Driss JETTOU
Driss JETTOU, homme politique marocain, est né le 24 mai 1945 à El Jadida. Son baccalauréat technique de mathématique en poche (1964), Driss Jettou intègre la faculté des sciences de Rabat en vue de préparer un diplôme supérieur en sciences physiques et chimie qu'il obtient en 1966 avant de partir pour Londres, Cordwainers Colleges, où il décroche un diplôme d'aménagement et gestion d'entreprise.
L'expérience de Driss Jettou à Bata (Maroc), inspire son choix d'investir dans la fabrication des chaussures, une fois de retour au Maroc. Devenu ainsi un homme d'affaires de renom, parce que premier chausseur du pays, président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC), membre du bureau de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) et vice-président de l'association ‎marocaine des exportateurs (ASMEX), il a bien mérité l'intérêt du roi Hassan II qui le nommera ministre du Commerce et de l'industrie (1993 puis 1994), ministre du Commerce, de l'industrie et de l'Artisanat (1995) puis ministre des Finances, du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (1997).
Sa cote près du Palais lui vaut d'être nommé ministre de l'intérieur, en 2001, par le Roi Mohamed VI. Celui-ci lui confie également l'organisation des élections législatives de 2002 dont la transparence et la crédibilité ont fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Suite à quoi, Driss Jettou, technocrate indépendant, fut nommé Premier ministre. Source lemanager

0 commentaires: