|
Aziz Bouderbala |
Aziz Bouderbala a rejoint le club de Wydad de Casablanca en 1978, avant de commencer une carrière professionnelle en 1984 avec le club du FC Sion (Suisse). Il remporte la coupe de Suisse en 1986. Sur sa lancée, il participe à la Coupe de monde de 1986 avec l'équipe nationale du Maroc. A la surprise générale, le Maroc devancera l'Angleterre, la Pologne de Boniek et le Portugal ( victoire 3-1 ) pour finir premier de sa poule. Le Maroc devenait ainsi le premier pays africain à accéder à un tel honneur. Aziz signera par la suite au Matra Racing (France) mais le projet se revèlera un fiasco, mis à part une participation à la finale de la Coupe de France en 1990 ( défaite contre Montpellier de Cantona et Blanc ). Son jeu était fait de dribbles et d'accélérations soudaines, palliant ainsi un physique fragile.Sa carrière française se terminera à l'OL (France) avec en prime quelques matchs en coupe de l'UEFA. Il a participé à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) plus de quatre fois. Il fut nommé meilleur joueur lors de la CAN de 1986 en Égypte et de la CAN de 1988 au Maroc.
Aziz Bouderbala a récemment obtenu son diplôme d'entraîneur catégorie A en Suisse, et a été choisi pour figurer parmi les cinq personnalités sportives, qui ont porté la flamme olympique, lors de son passage africain, en Égypte.
Le 26 mars 2005, Aziz Bouderbala a été recruté comme assistant de l'entraîneur de l'équipe nationale du Maroc.
En 2006, Aziz bouderbala a été nommé à la tête de l'émission de la Radio Télévision Marocaine " Pied d'or " et puis directeur technique de Wydad de Casablanca en août 2006.
Source
lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire