Driss BENHIMA |
Driss BENHIMA, homme politique et PDG de la RAM (Royal Air Maroc), est né le 28 mai 1954.
Après des études secondaires au Lycée Descartes à Rabat, Driss obtient un baccalauréat scientifique en 1971 avant de rejoindre Lycée Saint-Geneviève à Versailles (France) où il va préparer un concours d'entrée aux écoles d'ingénierie. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Driss Benhima est affecté à l'Office Chérifienne de Phosphates (OCP) puis à l'Office National d'Electricité (ONE).
En 1990, il est à la tête de la Société Marocaine d'Oxygène et d'Acétylène puis il est Président Directeur Général de l'ONE.
En 1997, Driss Benhima est nommé ministre des Transports, de la Marine marchande, du Tourisme, de l'Energie et des Mines sous le gouvernement Abderrahmane El Youssoufi.
En 1999, le roi Hassan II le nomme Président-délégué du Comité national chargé de présenter la candidature du Maroc pour accueillir le mondial 2010 de Football.
Driss Benhima est élu, pour un mandat de trois ans (juillet 2001-mars 2004), gouverneur de la région du Grand Casablanca. Il est également nommé directeur général de l'Agence pour le Développement des Provinces du Nord (ADPN).
Le 5 fevrier 2004, Benhima est nommé par le Roi Mohamed VI, Président Directeur Général de la Royal Air Maroc.
Driss Benhima, le cinéphile, a fondé un club de cinéma à khouribga. Il est actuellement membre du conseil des directeurs de la fondation du festival international de Marrakech.
Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire