Mahdi Elmandjra |
Depuis 1958, Mahdi Elmandjra est enseignant à l'Université Mohamed V à Rabat.
Il a occupé plusieurs fonctions telles que le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Marocaine et la mission Permanente du Maroc auprès des Nations Unies.
De 1961 à 1981, il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du système des UN ( Chef de la Division Afrique, Sous directeur-général de la Prospective...).
Elmandjra est le président Fondateur de l'Association Marocaine de Prospective et de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme, ainsi que le Président de la Fédération Mondiale des Etudes du Futur. Il est aussi membre de l'Académie du royaume su Maroc.
Mahdi Elmandjra a écrit plusieurs ouvrages qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales : 'The United Nations System: An Analysis ' en 1973, un rapport au club de Rome traduit en 12 langues, intitulé'On ne finit pas d'apprendre ', ' Maghreb et Francophonie' en 1988, 'Première Guerre civilisationnelle' en 1991, 'Prospective des Fututrs ' en 1992...' Déglobalisation et Globalisation' en 1999 et ' humiliation à l'ère du méga-impérialisme' en 2003.
Le Professeur Mahdi Elmandjra a reçu de nombreux prix dont le Prix de la Vie Economique en 1981, la Grande Médaille de l'Académie Française d'Architecture en 1984, Ordre du Soleil Levant du Japon en 1986, ainsi que la prestigieuse Médaille de la Paix de l'Académie Internationale d'Albert Einstein et le Prix de la Fédération Mondiale des Etudes sur le Futur en 1995. Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire