Mohamed Benaissa |
Mohamed BENAISSA, homme politique marocain, est né à Asilah le 3 janvier 1937.
Aux Etats-unis, Mohamed Benaissa obtient, en 1963, un diplôme es-sciences en communication (Université Minnesota) suivi, une année plus tard, d'un diplôme de communication audiovisuelle pour l'éducation (Université de Columbia).
Mohamed Benaissa débute sa carrière -on est en 1964- par un poste d'attaché de presse d'abord auprès des Nations-unies à New Yord, chargé de la mission permanente du Maroc puis auprès du département de l'information des Nations-unies à New York et Addis Abéba. En 1967, sa collaboration avec l'ONU n'est pas à sa fin, Benaissa est désigné conseiller régional en information de la FAO (Organisation des Nations-unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), responsable de la communication auprès de la FAO à Rome en 1971 puis directeur de la division de l'information de l'organisation jusqu'en 1976.
Une année plus tard, la population d'Asilah élit Benaissa membre du conseil municipal d'Asilah (1976-1983 ; 1983-1992), membre du parlement (réélu en 1984) et rapporteur de la commission de la culture et de l'information. En hommage à sa ville natale, il fonde l'Association culturelle Al-Mouhit et le Moussem culturel international d'Asilah.
En 1993, Mohamed Benaissa, alors ministre de la Culture, représente le Maroc, en tant qu'ambassadeur, à Washington.
En 1999, Mohamed Benaissa remplace Abdellatif Filali à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avant d'être remplacé lui même par Taib Fassi Fihri à l'arrivé de l'équipe Abbass El Fassi en octobre 2007.
Le 4 décembre 2007, Mohamed Benaissa reçoit un doctorat honoris causa en droit de l'Université Minnesota, en récompense à son service public.
Mohamed Benaissa est marié à Leila, alias Leila Benaissa, marocaine titulaire d'une licence de l'Université de Maryland (Etats-unis). Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire