Mohamed CHAIBI |
Dès sa sortie de l'école, en 1975, il prend en charge l'exploitation des mines d'une filiale de l'ONA, dont il devient directeur adjoint. Sa principale contribution a été d'introduire de nouvelles techniques et de moderniser l'exploitation des différents gisements.
En 1978, il rejoint la Société des Ciments Français qui le nomme en 1979 directeur de sa filiale au Maroc, la Société des Ciments d'Agadir (SCA) qu'il va développer, notamment par des extensions de capacité et la création de Cimasfi, une nouvelle cimenterie à Safi. Cette dernière fusionne en 1990 avec SCA pour devenir Ciments du Maroc, qui absorbera, en 1999, Asmar (cimenterie de Marrakech).
Mohamed Chaïbi est alors nommé Président Directeur Général de la nouvelle entité. Parallèlement, une filiale, Betomar, est créée pour développer l'activité des matériaux de construction (béton prêt-à-l'emploi et granulats).
Aujourd'hui, Ciments du Maroc, filiale au Maroc d'Italcementi Group, regroupe plus de 1000 personnes, 3 cimenteries d'une capacité globale 3.000.000 tonnes, un centre de broyage à Laayoune, un terminal de ciment, 17 centrales à béton et 4 carrières.
Outre ses activités professionnelles, Mohamed Chaïbi est également : Président de l'APC (Association Professionnelle des Cimentiers) ; Président de la Commission Entreprise et Développement Durable de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) ; Président du CMPP (Centre Marocain de Production Propre) ...
Marié, père de trois enfants, M. Chaïbi a été décoré du Wissam El Arch au titre de sa contribution pour le développement du Groupe et l'investissement privé au Maroc. Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire