dimanche 19 décembre 2010

Ahmed Herzenni

Ahmed Herzenni
Titulaire en 1994 d'un doctorat en sociologie et en anthropologie de l'université du Kentucky (Lexington) aux Etats-Unis, M. Ahmed Herzenni a occupé plusieurs postes.
M. Ahmed Herzenni, ancien détenu, a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant au collège (1971-1986) avant d'exercer en tant que chercheur à l'institut national de recherche agronomique de Settat (1986-1995) et de Rabat et Settat (1997-2006) puis en tant que professeur à l'université Al Akhawayne d'Ifrane (1995-1996).
En novembre 2006, il a été nommé par SM le Roi Mohammed VI secrétaire général du conseil supérieur de l'enseignement.
M. Herzenni a occupé les postes de consultant national et international sur les questions agricoles, de développement rural et de gestion des ressources naturelles et environnementales, d'approche participative et de formation professionnelle outre sa fonction de directeur de la revue de l'INRA et membre participant aux unités de formation et de recherche à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat-Agdal.
Il est également membre du réseau maghrébin des experts en sciences sociales, du forum maghrébin des études sociologiques, de la commission scientifique de traitement des résultats du recensement général de la population et de l'habitat (2004) et du comité scientifique du rapport sur les 50 ans de développement humain au Maroc.
M. Herzenni a, en outre, occupé les postes de secrétaire national d'"Appel citoyen" et celui de coordonnateur de l'observatoire national de la transition démocratique et est fondateur du groupe national de recherche sur la démocratie locale.
Le nouveau président du CCDH est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sociologie (faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat). M. Herzenni, qui a obtenu en 2005 le prix de la FAO, est depuis 2001 membre de la commission administrative exécutive du groupe international sur l'action collective et les droits de propriété jusqu'à sa nomination en tant que membre du conseil supérieur de l'enseignement.
M. Herzenni est marié et père de deux enfants. Source lemanager

0 commentaires: