dimanche 19 décembre 2010

Fathallah Oualalou

Fathallah Oualalou
Fathallah Oualalou, né en 1942 à Rabat, est un homme politique marocain, ancien ministre, maire de la ville de Rabat depuis juin 2009.

Études
Après des études primaires et secondaires à l'école Guessous et au lycée Moulay Youssef, Fathallah Oualalou obtient le Baccalauréat en philosophie en 1961. Il aura de 1957 à 1961, parallèlement à ses études, plusieurs activités associatives et politiques. En 1964, il obtient une licence en sciences économiques à la faculté de droit de Rabat et un DES en économie en 1966 à Paris.

Vie familiale
Il s'est marié deux fois, il est père de 4 enfants.
Lamia sa fille aînée est journaliste au Brésil pour plusieurs médias français.
Tarik son fils aîné est architecte entre Paris et Casablanca, il dirige sa propre agence.

Fonctions occupées
Outre son activité en tant qu'assistant au centre universitaire de recherche scientifique, il sera président de l'UNEM et responsable de la Confédération des Étudiants du Maghreb.
Dès 1968, il soutiendra une thèse de doctorat en économie à Paris, avant d'enseigner dans la faculté de droit de Rabat, de Casablanca et de l'ENA.
De 1968 à 1997, il publiera de nombreux travaux (ouvrages, articles, etc.) dans des domaines tels que la théorie économique, l'économie financière, l'économie des pays du Maghreb et le monde arabe et ses relations avec l'Europe.
En 1972, il participera au sein du " groupe de Rabat ", au lancement de l'USFP. Il deviendra aussi un des membres influents de ce parti. De 1968 à 1977, il sera également membre du bureau national du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESup). En 1972, avec l'économiste feu Abdelaziz Belal, il créera l'Association des économistes marocains, dont il est président depuis 1982.
Parallèlement à cela, il sera, à plusieurs reprises, élu président de l'Union des économistes arabes. Il est aussi plusieurs fois élu conseiller municipal à Rabat et député à la Chambre des représentants.
Lors du cinquième congrès de l'USFP qui s'est tenu en 1989, il sera élu membre du bureau politique. Dans le précédent parlement et l'actuelle Chambre des représentants, il dirige le groupe parlementaire de l'USFP.
Le 14 mars 1998, feu Hassan II le nomme ministre de l'Économie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme.
Du 7 novembre 2002 au 15 octobre 2007 il est ministre des Finances et de la Privatisation.
Le 12 juin 2009, il est élu aux élections communales dans l'arrondissement d'Agdal-Ryad à Rabat.
Le 23 juin 2009, il est élu maire de Rabat par 47 voix contre 39 pour son concurrent Omar Bahraoui (le maire sortant) grâce à une alliance atypique avec les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), les libéraux du Parti de l'Istiqlal (PI), les communistes du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et les centristes du Rassemblement national des indépendants (RNI).
Le 17 décembre 2009 à Marrakech, il est élu à l'unanimité, président du réseau pour le développement économique local en Afrique (LENDA). Source lemanager

0 commentaires: