Ahmed Akhchichine |
Ahmed Akhchichine est né le 26 mars 1954 à Marrakech. Marié, père d’un enfant.
»» Formation
M. Ahmed Akhchichine est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de Paris II en 1982 et diplômé de l’Institut Français de Presse en 1979 et de l’Institut Supérieur de Journalisme (ISJ) au Maroc en 1976.
»» Parcours professionnel
M. Akhchichine est enseignant chercheur depuis 1982. Il a occupé le poste de consultant en communication pour le développement auprès de l’UNICEF, du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), de la Banque Mondiale, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et de la Coopération Technique Allemande pour le Développement (GTZ), de 1984 à 1993.
Ce parcours le mène entre 1993 et 1997 à occuper le poste d’expert international résident dans la région de l’Afrique de l’Ouest pour le compte de diverses Agences du système des Nations Unies, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le FNUAP.
De 1997 à 2001, il occupe le poste de Directeur Général de la filiale du bureau d’étude canadien « Léger & Léger » au Maroc et en 2003 il est nommé Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
Depuis octobre 2007, il occupe le poste de Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
»» Autres activités
M. Akhchichine est membre:
* Membre du bureau National du Conseil Supérieur de l’Enseignement;
* Vice président de l’Association Marocaine de Recherche en Communication (AMRC);
* Ancien président de l’Association Marocaine des Lauréats des Ecoles de Journalisme.
Il est également :
* Membre du Bureau National de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE),
* Président de l’Association « Mouvement pour tous les Démocrates »,
* Membre fondateur et ex-membre du Conseil National de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH).
Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire