Amina Benkhadra |
Elle a obtenu le diplôme d'ingénieur civil des mines en juin 1978 et de docteur ingénieur en sciences et techniques minières (option économie des matières premières) en novembre 1981. Elle est également titulaire de certificat de géographie industrielle et commerciale au conservatoire national des arts et métiers.
De juillet 1982 à octobre 1984, Elle a occupé au Bureau de Recherche et de Participation Minière (BRPM), le poste de chef du service étude minière et contrôle et puis chef de département études minière de 1984 à mars 1990 avant d'être nommée chef de la division des participations au Bureau de Recherche et de Participation minière (BRPM) de 1990 à octobre 1994, date à laquelle elle a été nommée directeur des mines au ministère de l'énergie et des mines. A ce titre, elle a été chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique minière du pays.
Le 13 août 1997, elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'énergie et des mines chargée du développement du secteur minier, poste qu'elle conserve jusqu'en mars 1998.
En avril 1998, elle est nommée directeur général du BRPM.
Le 20 août 2000, elle a été nommée au poste de directeur général de l'office national de recherche et d'exploration pétrolières (ONAREP), tout en conservant son poste de directeur général du BRPM.
Le 11 novembre 2003, elle a été nommée directeur général de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), établissement né de la fusion entre le BRPM et l'ONAREP.
Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire