Hicham El Guerrouj |
Il a débuté sa carrière internationale en 1994 et s'est tout de suite imposé parmi les meilleurs coureurs de demi-fond, finissant deuxième du 1500 mètres des mondiaux de Göteborg en 1995.
Aux Jeux Olympiques d'Atlanta, il échoua en finale du 1 500 m à une très decevante 12e place alors qu'il avait mené toute la course avant de tomber à un tour de l'arrivée après avoir été accroché par son grand rival algérien Noureddine Morceli qui en a donc tiré profit et a remporté la victoire.
Il remporta cependant, toujours sur 1 500m, 4 titres aux championnats du monde de 1997 à 2003. Le 14 juillet 1998 à Rome, il bat le record du monde détenu par Morceli. Son temps de 3:26:00 minutes est aujourd'hui encore invaincu.
Aux Jeux Olympiques de Sydney, il est le grand favori du 1 500m. Il craque dans la dernière ligne droite et est une nouvelle fois battu, cette fois par le Kenyan Noah Ngeny.
En 2003, aux championnats du monde de Paris Saint-Denis, il s'aligna également sur 5 000m et remporta une médaille d'argent.
Les Jeux Olympiques d'Athènes sont sa dernière chance de remporter l'or olympique et d'entrer dans l'histoire comme l'un des plus grand « milers ». Pourtant le début de saison laisse planer certains doutes: des problèmes respiratoires ont perturbés sa préparation. De plus, lors de sa rentrée, il est nettement battu lors du Golden Gala de Rome. Puis lors du Weltklasse Zürich, ultime répétition avant les jeux, il est à nouveau battu par Bernard Lagat.
Lors de la finale olympique, la malédiction semble opérer de nouveau: Bernanrd Lagat le dépasse et semble partir pour remporter la médaillé d'or. Toutefois, Hicham s'accroche, revient et, centimètres par centimètres, pour finalement remporter l'or olympique.
Quatre jours plus tard, il s'aligne sur le 5 000 mètres. L'éthiopien et recordman du monde Kenenisa Bekele est le grand favori de la course. Mais les coureurs de fond ne durcissent pas la course. Cela lui permet de terminer les derniers 400 mètres en moins de 53 secondes et de battre facilement Bekele et Eliud Kipchoge.
Il renouvelle ainsi l'exploit du grand Paavo Nurmi qui avait lui aussi réussi le même exploit de remporter les deux titres olympiques du 1 500 et du 5 000 mètres lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924.
Après son doublé au Jeux Olympiques d'Athènes, Hicham El Guerrouj a été décoré du « Cordon de Commandeur » par le Roi du Maroc Mohammed VI, le 7 septembre 2004.
En 2004, il est nommé membre du CIO.
Hicham El Guerrouj a été élu meilleur sportif de l’année 2004 au Maroc, ce pour la neuvième fois, la huitième d’affilée.
Le journal L'Equipe l'a élu sportif mondial de l'année en 2004.
Le 22 mai 2006 il a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière.Mais il continu a participé en tant que spectateur a de grand rencontre international comme les championnats du monde de cross 2007 a Mombasa.
Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire