Younès El Aynaoui |
Il a gagné cinq tournois pour onze finales perdues en simple dans sa carrière.
El Aynaoui est un droitier d'un mètre quatre-vingt treize, réputé pour sa combativité et son retour au plus haut niveau à son âge (36 ans) sur le circuit après une blessure grave au genou (entre 1995 et 1997). Excellent serveur et disposant d'un des meilleurs coups droits sur le circuit, on retiendra son quart de finale d'anthologie contre Andy Roddick à l'Open d'Australie 2003 où les deux joueurs ont battu le record du set le plus long de l'ère open avec un score final de 21 à 19 (en faveur de Roddick).
En 2002, il gagne trois tournois dont le Grand-Prix Hassan II dans son pays natal, le Maroc et atteint les finales à Dubaï et Bastad. C'est en 2003 qu'il atteint son meilleur classement à l'ATP, 1er mondial après avoir remporté le premier tournoi de l'année du circuit ATP[1], le tournoi de Doha, il finira l'année 14ème grâce notamment à sa qualification pour les quarts de finale de l'Open d'Australie et de l'U.S. Open ainsi que pour les demies du Masters de Madrid. Il a également reçu cette même année le prix d'honneur de l'ATP pour sa disposition vis-à-vis de la presse internationale.
Il a fait partie de l'équipe de Coupe Davis du Maroc de 1990 à 2008 (avec un bilan de 26 victoires pour 11 défaites en simple) et a permis avec Hicham Arazi et Karim Alami à cette équipe d'être présente dans le groupe mondial en 2001, 2002 et 2004.
Il vient aussi rendre hommage à Marat Safin lors du Masters de Paris-Bercy en novembre 2009 après sa défaite contre Juan Martin Del Potro. Après 16 mois d'absence sur le circuit, il dispute en janvier 2010 l'ultime tournoi de sa carrière à Doha. Après une victoire contre Ryle Deheart au premier tour, il s'incline contre Steve Darcis au tour suivant.
Au niveau personnel, Younès El Aynaoui a une mère française, a 3 enfants et vit dans les alentours de Barcelone. Il quitte en 1986 le lycée Descartes pour s'engager dans le tennis professionnel, en 1989 il rejoint le club de formation Villa Primerose à Bordeaux. En 1991, il intensifie sa formation à la Nick Bollettieri tennis Academy en Floride (États-Unis). En 1995, il rencontre sa femme Anne Sophie.
Style de jeu
Younès était connu pour son redoutable service : pouvant dépasser les 205 km/h, il tournait régulièrement aux alentours de 185 km/h. Il faisait aussi beaucoup d'aces, en prouvent ses 33 aces contre Lleyton Hewitt en 2003. Il pouvait aussi compter sur un fabuleux coup droit, frappé à plat. Cependant, son revers n'est pas très bon, il commettait beaucoup de fautes en revers, même si cette prise de risque pouvait se transformer en passings de revers merveilleux. Sa qualité de volée est aussi très bonne, il distillait des amorties assassines pour se sortir d'échanges mal engagés. Il est connu pour avoir joué le 5e set le plus long de l'histoire, face à Andy Roddick lors de l'Open d'Australie 2003. Il se finit sur le score de 21-19 ! Cependant, El Aynaoui aura des regrets car à 5-4, advantage dehors, il était à un point d'une place en demi-finale. Roddick maîtrise ses nerfs, et la sauve d'un tonitruant coup droit décroisé. A 19-19, il cède le break. Et Roddick conclut à 21-19. John McEnroe dit "que c'était le plus beau match qu'il ait vu de toute sa vie". Score final : 4-6, 7-65, 4-6, 6-4, 21-19 Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire