samedi 18 décembre 2010

Karim GHELLAB

Karim GHELLAB
Karim Ghellab, né le 14 décembre 1966 à Casablanca où il a suivi toutes ses études sanctionnées par un bac E (math/techniques) au lycée Lyautey en 1984, M. Ghellab est ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, promotion 1990. Polyglotte, parlant couramment l'anglais, le français, l'italien et l'arabe, il entame sa carrière professionnelle dans un Cabinet de Consultants à Paris, avant de rejoindre en 1994 le Ministère de l'Equipement en tant que Directeur Provincial d'abord à El Hoceima puis Benslimane, avant d'être nommé directeur central en charge des Programmes et des Etudes en 1996 puis des Routes et de la Circulation Routière en 1998.
En 2001, il rejoint le Groupe ONA pour un bref passage à Tanger Free Zone, avant de revenir vers l'administration publique en tant que Directeur Général de l'ONCF. Nommé par SA MAJESTE à la tête de ce secteur hautement stratégique, il s'emploie à régler en priorité et rapidement les problèmes structurels de l'Office, notamment le traitement du problème de la caisse de retraite interne, avant d'insuffler une nouvelle dynamique au transport ferroviaire et à repositionner l'ONCF sur le marché du transport national en tant qu'opérateur logisticien performant, partenaire privilégié de l'économie nationale. Nommé, par SA MAJESTE LE ROI, Ministre de l'Equipement et des Transports le 7 novembre 2002 et reconduit au même poste le 15 octobre 2007, il mène et gère les politiques volontaristes des grands chantiers d'infrastructures et de libéralisation des systèmes de transport :
quadruplement des investissements en infrastructures de transport (de 30 milliards à 60 puis plus de 120 actuellement : modernisation des réseaux, 1800 km d'autoroute à l'horizon 2015, 3.000.000 de citoyens désenclavés à l'horizon 2012, première ligne de TGV opérationnelle en 2015 entre Tanger et Casablanca, complexes portuaires modernes Tanger Med et Nador West Med, modernisation des gares ferroviaires et aéroportuaires.) ;
libéralisation portuaire, libéralisation aérienne et open sky avec l'Union Européenne, libéralisation du transport maritime, libéralisation du transport routier de marchandises, réforme du code de la route,...
Sur le plan partisan, M. Ghellab est membre du Comité Central du Parti de l'Istiqlal, coordinateur de la région de Chaouia Ouardigha, député de Ben M'sik et conseiller de Sbata.
Marié et père d'un garçon, il aime les arts martiaux.
Source lemanager

0 commentaires: