Nouzha Skalli |
Nouzha Skalli est née le 25 mai 1950 à El Jadida.
Elle est titulaire du diplôme de pharmacienne délivré par l’Université de Montpellier en 1974.
Ses premiers pas en politique, elle les fait dans des cercles en tant que lycéenne, dès la fin des années 60. En 1969, elle rejoint le Parti qui restera le sien jusqu’à ce jour : le Parti du Progrès et du Socialisme.
Faisant de la participation politique des femmes son cheval de bataille, elle sera candidate à toutes les élections depuis 1976, date de la reprise du processus démocratique, après les années d’exception qu’a connu le Maroc et jusqu’à 2002 date de son élection au parlement en tant que tête de liste nationale du Parti du Progrès et du Socialisme.
Aux élections législatives de 1977, elle sera une des 8 femmes candidates à travers tout le Royaume et la seule femme candidate à Casablanca, tous partis politiques confondus.
En juin 1997, elle est élue conseillère municipale à la commune de Sidi Belyout de Casablanca, mandat qu’elle exercera jusqu’en 2003.
De 2002 à 2007, Nouzha Skalli est députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants. Dans le cadre de ce mandat, elle est Chef du Groupe Parlementaire de l’Alliance Socialiste en 2003/2004.
Durant la même période, elle assume également la responsabilité de Vice-présidente de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants.
Depuis juin 1998, elle est membre du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme. Elle est à l’origine de la création au sein du parti du Conseil National pour l’Egalité.
En plus de ses fonctions électives et politiques, Nouzha Skalli, s’engage avec détermination dans la vie associative :
Elle est avec d’autres activistes de la cause féminine
- Fondatrice du Comité National pour la Participation des Femmes à la Vie Politique en 1992 à Casablanca ;
- Fondatrice et animatrice du Centre pour le Leadership Féminin (CLEF) créé en 1997 à Casablanca ;
- Fondatrice en 1995 du Centre d'Écoute et d'Assistance Juridique aux Femmes Victimes de Violence à Casablanca ;
- Membre fondatrice de l'Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH) ;
- Ancienne Présidente de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (1993-1997) et du Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Casablanca (1993-1998) ;
- Au plan international, elle est membre du Comité de Pilotage du Global Network for Local Governance (GNLG), Réseau Mondial de la Gouvernance Locale, basé à New Delhi.
Nouzha Skalli a reçu plusieurs distinctions. En 2004, elle reçoit le prix du Meilleur Leader décerné par le Population Institute de Washington. En 2002, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc à Casablanca, lui décerne un prix en tant que « Femme aux postes de décision, militante pour la cause des femmes ». Le 10 mars 2007 à Marrakech, la revue Citadine lui rend hommage parmi les 10 personnalités féminines les plus marquantes du monde politique.
Nouzha Skalli a publié des dizaines d’articles et d’interviews sur les problèmes de société, sur la question de la démocratie et des droits des femmes
Elle a contribué à plusieurs publications dont :
- « Droits des Femmes au Maghreb : l’universel et le spécifique » (ADFM 1992) ;
- « Femmes et Pouvoir au Maroc : La Démocratie Mutilée » (ADFM 2001) ;
- « Budget Participatif » (ADFM 2003) ;
- « Gouvernance parlementaire au Maroc » Revue Marocaine d'Audit (REMA) en 2007.
Source lemanager
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire